Avec plus de 500 millions de vues sur TikTok, la tendance virale #coldplunge met en scène des individus s’immergeant dans de l’eau glacée. Bien que la recherche suggère que la tradition du bain froid remonte à la Rome antique, les avantages potentiels pour la santé de l’immersion dans l’eau froide restent flous.
Continuez à lire pour en savoir plus sur le phénomène du bain froid, y compris ce que la science et les experts ont à dire sur les risques et les avantages potentiels.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un bain froid ?
La bain froid est un aspect de la thérapie par l’eau froide ou de l’immersion dans l’eau froide, qui est une pratique consistant à s’immerger dans des températures d’eau froide, généralement pour un certain type de bienfait pour la santé. « Des personnes de tous les niveaux d’activité expérimentent la bain froid comme un moyen non pharmacologique de soulager la douleur articulaire et l’inflammation », déclare Troy Russell, M.D., directeur médical régional de Primary360 chez Teladoc Health.
« Traditionnellement, la thérapie par le froid a été pratiquée par des athlètes dans le but d’améliorer la récupération après l’entraînement », note Craig Van Dien, M.D., spécialiste en médecine physique et réadaptation à l’Institut de réadaptation JFK Johnson de Hackensack Meridian Health à Edison, New Jersey. « Il y a eu un intérêt croissant parmi la population générale, possiblement en conséquence des bienfaits pour la santé et des tendances de bien-être supposés », ajoute-t-il.
Comment faire un bain froid
L’immersion dans l’eau froide peut être pratiquée dans divers endroits, tels que des baignoires intérieures ou extérieures, des réservoirs ou barils de plongée spécialement conçus, des spas locaux et même des plans d’eau froids, selon le Dr Van Dien et le Dr Russell. Bien que s’immerger dans un plan d’eau froid puisse offrir une expérience de plongée dynamique, le Dr Van Dien note qu’il existe des preuves limitées pour suggérer si un lieu est plus bénéfique qu’un autre.
Certaines études suggèrent que 10 à 15 degrés Celsius est une plage de température optimale pour les bains froids axées sur la réduction des douleurs musculaires, note le Dr Van Dien. Cependant, il n’y a pas de températures standard pour les bains froids et les températures varient selon la préférence de l’utilisateur, dit le Dr Russell, ajoutant que la plupart des participants signalent utiliser des températures d’eau allant de 3 à 15 degrés Celsius.
Pour les individus qui font une bain froid pour la première fois, les experts recommandent de s’y habituer progressivement pour développer une tolérance aux températures glaciales. Les débutants devraient viser pas plus de 10 à 15 minutes d’exposition au froid, dit le Dr Russell. Au fur et à mesure que l’on développe une tolérance à la température, la durée du bain froid peut être prolongée, bien que le Dr Van Dien note que la recherche se concentre généralement sur la fréquence des bains froids lorsqu’on considère ses bienfaits pour la santé, plutôt que sur la durée de chaque bain.
« Souvent, la durée pendant laquelle on peut rester immergé dépend de plusieurs facteurs, notamment la température de l’eau, et de l’habitude qu’on a du processus. De plus, la durée peut changer en fonction de l’intention de l’individu », déclare le Dr Van Dien.
Bienfaits potentiels des bains froids
Les preuves concernant les bienfaits du bain froid sont largement non concluantes, selon le Dr Van Dien. « Les athlètes cherchant à réduire les douleurs musculaires après l’entraînement, ou les individus recherchant une expérience peuvent trouver l’immersion froide attrayante », dit-il. La pratique sert également de traitement pour les athlètes d’endurance de longue distance qui sont sujets aux coups de chaleur.
Les bains froids peuvent également avoir un effet positif sur la gestion du stress. Une étude récente dans EXPLORE note l’association entre les bains de mer en hiver et des niveaux de stress plus bas et un bien-être global plus élevé. L’étude suggère également que les participants qui participent aux bains de mer en hiver ressentent un sens accru de compréhension de leur santé par rapport à ceux qui ne le font pas. Une autre petite étude de 2020 a observé de petites réductions de l’humeur négative, un sentiment de bien-être accru et des augmentations de l’humeur positive dans un groupe de nageurs en eau libre débutants.
Un essai clinique en cours sur la Natation en Mer pour le Traitement de la Dépression et de l’Anxiété met en évidence les avantages potentiels de la baignade régulière en eau libre sur le bien-être mental, en particulier, l’impact que la natation en eau froide peut avoir sur la dépression et l’anxiété. L’essai suggère que l’eau froide pourrait avoir un impact sur la dépression, possiblement lié au système inflammatoire. D’autres facteurs tels que le composant d’activité physique et le fait d’être présent dans la nature font partie des preuves en développement.
Cependant, même avec ces petites études en cours, « il existe des preuves de faible qualité pour suggérer que l’immersion dans l’eau froide offre des avantages dans les troubles dépressifs majeurs ou améliore la relaxation », déclare le Dr Van Dien. « Cela est similaire pour d’autres avantages supposés, y compris une fonction immunitaire améliorée et une récupération post-exercice améliorée. Il existe plus de preuves pour soutenir l’utilisation dans les douleurs musculaires », ajoute-t-il.
Bien que le Dr Russell soit également d’accord que des recherches supplémentaires sont nécessaires, il est possible que la bain froid puisse également contribuer à la perte de poids, à l’augmentation de la libido et à une meilleure régulation glycémique, note-t-il.
Risques potentiels des bains froids
Les risques de la bain froid peuvent inclure l’hypothermie, les événements ou dysfonctionnements cardiovasculaires et la noyade, dit le Dr Van Dien. Des risques supplémentaires à considérer incluent les suivants, selon le National Weather Service :
- Choc froid : L’immersion soudaine dans l’eau froide à des températures inférieures à 10 à 15 degrés Fahrenheit peut amener le corps à entrer dans un état de « choc », qui peut entraîner des halètements involontaires, une respiration rapide, des pics de fréquence cardiaque et de pression artérielle et une fonction cognitive altérée, comme une pensée et une prise de décision embrouillées.
- Incapacitation physique : Un autre risque est la perte de contrôle musculaire, qui peut s’aggraver plus longtemps quelqu’un est immergé dans l’eau froide, et potentiellement conduire à la noyade. Les symptômes incluent se sentir faible ou épuisé et être incapable de contrôler les doigts, les mains, les bras ou les jambes.
- Hypothermie : Après une à trois minutes d’immersion dans l’eau avec des températures inférieures à 21 degrés Fahrenheit, la température corporelle continue de baisser, augmentant le risque d’hypothermie, qui peut commencer à une température corporelle de 35 degrés Fahrenheit.
Comprendre vos comorbidités médicales et les risques qu’elles représentent est extrêmement important avant de pratiquer la plongée froide », déclare le Dr Van Dien. « Au minimum, les individus atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires connues devraient éviter l’immersion dans l’eau froide, étant donné le fardeau immense imposé à ces systèmes corporels », ajoute-t-il. Les personnes âgées devraient également faire preuve de prudence lorsqu’elles pratiquent lles bainfs froids, ajoute le Dr Russell.
Les personnes atteintes de diabète pourraient envisager d’éviter la plongée froide car le diabète peut affecter la capacité à ressentir les dommages aux tissus.
De plus, les experts recommandent de ne jamais pratiquer la plongée froide seul. « Les baignades en eau froide doivent toujours être pratiquées avec d’autres personnes ayant accès à du personnel médical », déclare le Dr Russell. Comme pour toute pratique de bien-être, parlez-en à votre médecin pour déterminer si la plongée froide est une option sûre pour vous.
Si vous êtes prêt à expérimenter un bain froid et que vous avez obtenu l’accord de votre médecin, essayez de le faire avec un état d’esprit informé et ouvert, en sachant que la réaction de votre corps pourrait être différente de celle d’une autre personne. S’immerger dans l’eau froide peut être une expérience vivifiante lorsqu’elle est pratiquée en compagnie d’autres personnes et dans un environnement sûr.